The Moorish Wanderer

Les Vieux Messieurs Rabougris

Posted in Flash News, Intikhabates-Elections, Morocco, Read & Heard by Zouhair ABH on August 26, 2013

Le dernier avis du Conseil Constitutionnel est savoureux. Je ne suis pas juriste, je ne prétend pas donner un avis se basant sur une quelconque argumentation juridique (j’attends cependant avec impatience l’avis d’Ibn Kafka sur le sujet) mais je ne peux m’empêcher de noter une faille dans l’argument présenté dans la décision du 22 août concernant le règlement intérieur de la Chambre des Représentants. Et ce passage me fait tiquer:

 حيث إن هذه المواد تتعلق بحق النائبات، الممارسات فعليا خلال الولاية التشريعية، في تأسيس هيئة للنساء البرلمانيات تهدف إلى اقتراح ودعم وتقوية المكتسبات النسائية في كل المجالات وتعزيزها على مستوى التشريع والمراقبة والدبلوماسية البرلمانية وعلى مستوى مراكز اتخاذ القرار…؛
وحيث إن أجهزة مجلس النواب محددة على سبيل الحصر في الفقرة الثالثة من  الفصل 62 والفقرة الثانية من الفصل 67 والفقرة الأخيرة من الفصل 69 من الدستور؛
وحيث إن أعضاء البرلمان يستمدون نيابتهم من الأمة، طبقا للفصل 60 من الدستور، الأمر الذي يجعل ممارستهم، بصفتهم هذه، لمهام أو تأليفهم لهيئات على أساس الجنس، تتنافى مع النيابة المذكورة؛
وحيث إنه، لئن كان يحق للبرلمانيين، فرقا ومجموعات وأفرادا، أن يتقدموا بما شاؤوا من مقترحات وتوصيات، في نطاق الاختصاصات المخولة للبرلمان، قصد تحقيق الأهداف الواردة في المادة 49 من هذا النظام الداخلي، فإن تأسيس هيئة خاصة بالنائبات يتنافى مع أحكام الدستور آنفة الذكر، مما يجعل المواد 49 و 50 و51 غير مطابقة للدستور

L’article 49 en particulier note:

للنائبات الممارسات فعيلا خلال الولاية التشريعيه” الحق في تأسيس هئية للنساء البرلمانيات يهدف إلى إقتراح و دعم و تقوية المكتسبات النسائية في كل المجالات، و تعزيزها على مستوى التشريع و المراقبة و الدبلوماسية البرلمانية و على مستوى مراكز إتخاذ القرار، و تمتين روابط العمل المشرتك مع سائر هيئات المجتمع المدني و الحقوقي و السياسي من أجل النهوض بأوضاع المرأة، و خلق أو تطوير علاقات تشاركية مع المؤسسات الفاعلة في المنتظم الدولي و العاملة في مجال حقوق الإنسان

Donc le règlement intérieur dans sa mouture immédiate avant l’avis du Conseil permettait aux députées de créer des groupes parlementaires spécifiques à l’étude de la condition féminine, généralistes afin de toucher à divers domaines. Ce que le bon sens admet comme une pratique normale (et elle l’est dans plusieurs pays à tradition de démocratie libérale bien implantée, en Angleterre, aux Etats-Unis, par exemple) semble ne pas être conforme aux avis d’un Conseil Constitutionnel dont 11 des 12 membres sont des hommes (hello la parité) dont la moyenne d’âge se situe autour de 65 ans (hello la fraîcheur de perspective). Le conseil argumente du fait que ces députées sont élues par le Nation, et ne peuvent donc représenter, au sein de l’hémicycle les intérêts d’une faction de la population. Cette ‘Nation’ dont ils subodorent l’homogénéité imaginaire.

Cet argument est extrêmement difficile à justifier, car son aboutissement logique risque en effet de montrer que 90 sièges dans la Chambre des Représentants sont inconstitutionnels: si effectivement les parlementaires sont fongibles, représentants homogènes de la volonté de la Nation, pourquoi alors admettre l’existence de listes nationales dont les critères d’appartenance – pour les jeunes, être de sexe masculin, âgé de moins de 40 ans, et la liste des femmes – sont clairement l’expression d’un traitement de faveur pour deux factions de la population marocaine?

Et qu’en est-il alors de la loyauté principale d’un parlementaire élu sur la liste locale? Est-il le représentant de la volonté de la Nation, ou bien celle de la circonscription où sa liste s’est présentée? Je décèle (mais je suis mauvaise langue) un jacobinisme centralisateur derrière cet argument du conseil, qui transpose une tradition centralisatrice française à un contexte marocain historiquement hostile à ces tentatives de centralisme bureaucratique. Il y aussi un relent de sexisme dans l’interprétation étriquée que fait le conseil de l’article 60 de la constitution, qui se retrouve aussi dans le rejet de l’article 52 du règlement intérieur, qui ne fait qu’étendre le principe du quota aux postes à responsabilités au sein de l’hémicycle.

De mon point de vue, l’existence même de listes nationales est l’expression d’un paternalisme bureaucratique qui ‘donne’ à des populations (in)volontairement exclues de l’appareil législatif des postes, faisant de ces parlementaires des représentants de second ordre, entièrement dépendants de la machine électoral de leurs partis respectifs. Il aurait été beaucoup plus logique, à mon sens, d’introduire des listes paritaires (ou en tout cas imposant l’existence d’une candidate au minimum) sur l’ensemble des 92 circonscriptions actuelles, donnant ainsi une légitimité territoriale à ces dames et demoiselles parlementaires.

Mais la décision du Conseil Constitutionnel à invalider les articles 49 à 52 du règlement intérieur sont la double expression d’une lourde doxa francisante, gouvernant les choix de ces juristes, ainsi qu’un conservatisme exagéré de leur part. Ces messieurs devraient revendiquer leur réaction plus haut et remettre en question l’existence même des listes nationales.

One Response

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  1. Chris Nelson said, on August 27, 2013 at 09:30

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    My email address is:
    chnelson@thenational.ae

    Thanks very much for your time and I look forward to hearing from you.
    Yours sincerely,
    Chris Nelson


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