The Moorish Wanderer

Moutains and Molehills

Posted in Dismal Economics, Flash News, Moroccan Politics & Economics, Morocco, Read & Heard by Zouhair ABH on August 25, 2013

Et voilà. Mr Aziz Akhennouch a été nommé Ministre des Finances par intérim, son prédécesseur ayant été nommé Président du CESE. Peut-être est-ce le temps de faire un bilan de la politique agricole avec laquelle il s’est le plus associé, le Plan Maroc Vert.

Je voudrais juste revenir sur les statistiques discutées dans un précédent post suite à la publication du Rapport Annuel du département de l’agriculture, et où il était mention d’un déclin dans la croissance moyenne, plutôt qu’une accélération comme le suggère la superposition assez grossière de chiffres indiquant une augmentation rapide du PIB agricole.

Premier fondement : Faire de l’agriculture le principal levier de croissance sur les 10 – 15 prochaines années.

L’agriculture doit être érigée au rang de principal levier de croissance, et ce à travers :

– Le renforcement de la part de l’agriculture dans le produit intérieur brut (PIB) de 70 à 100 Mds MAD, sachant que le PIB agricole actuel s’élève à 74 Mds MAD.

Si l’objectif principal de porter la production agricole de 75 à 100 Milliards a bien été atteint, c’est au prix d’une sévère récession en 2012, et, plus nuancé, c’est la décélération de la croissance qui serait ainsi la cause de cette contre-performance. Quant à l’objectif en lui-même, il serait réalisable pour des taux de croissance moyens variant entre 3.63% et 2.4%, soit une performance observée en 1981-1985 et 1993.

L'effet PMV aurait dû se faire sentir jusqu'en 2010, afin d'amortir la sévère baisse de 2012.

L’effet bénéfique du PMV aurait dû se faire sentir jusqu’en 2010, afin d’amortir la sévère baisse de 2012. Un résultat qui contredit le modus operandi des “Grands Chantiers”: beaucoup de moyens mais sans objectifs sérieux préalables.

Le graphe ci-dessus reprend l’évolution du PIB agricole empirique et une autre calculée sur la base du taux de croissance réel nécessaire pour arriver à 100 Milliards de valeur ajoutée en 2012, avec la volatilité historique de la période 2007-2012. Il s’avère ainsi que la performance de l’économie agricole marocaine aurait dû avoisiner les 123 Milliards. En cumulant les manque à gagner entre 2007 et 2012, on constate ainsi que ce sont presque 85 Milliards “d’effet PMV” qui ne se sont pas réalisés, et ce, principalement à cause de la faiblesse de la persistance de cette politique, Cf l’argument théorique.

Si effectivement nous pouvions atteindre ces objectifs avec des taux de croissance historiquement bas, pourquoi donc allouer une enveloppe totale de plus de 100 Milliards de dirhams? Le bon sens n’exigerait-il pas plutôt par exemple, de ne cibler que le Pilier II du projet, lequel alloue un peu moins de 20 Milliards de soutien aux 2/3 des agriculteurs?

La nomination de M. Akhennouch au MINEFI, même par intérim, trouve sa motivation dans un jeu complexe de conflit politique pour des compétences régaliennes, mais la mention des chiffres du PMV plus haut est un essai à mettre en perspective le discours ronflant entourant la performance du nouvel argentier, et surtout, l’hypothèse très ténue selon laquelle seule une classe a-partisane, vaguement thechnocratique, “manager-like” est capable de produire des politiques publiques avisées, et surtout, elle seule saura mieux. Les choix validés par M. Akhennouch ont démontré qu’ils étaient erronés, d’abord en matières de prévision, ensuite par l’allocation de près de 80% du financement total à une minorité affluente d’agriculteurs.

Le trickle-down prôné par le Ministre dans son poste précédent a démontré son échec à faire avancer l’agriculture au Maroc, sa généralisation à l’ensemble de l’économie domestique produira des résultats autrement plus préoccupants.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: