The Moorish Wanderer

Ta9chab, L’Humour Islamiste?

Posted in Flash News, Moroccan ‘Current’ News, Morocco, Read & Heard by Zouhair ABH on August 23, 2013

Si les gauchistes sont réputés (peut-être à tort) de ne pas avoir de sens de l’humour, nos islamistes en ont un bien particulier. Je me permets d’émettre l’hypothèse que le contenu posté sur la Page “تقشاب سياسي” reprend les thématiques favorites de la célèbre association, et certains résultats semblent corroborer cette hypothèse. Le choix de la page n’est pas anodin, sûrement: elle draine une population d’inscrits assez importante (près de 10.500 membres sur Facebook) et la thématique est vaguement moralisatrice.

Je me suis donc permis de compiler les thématiques évoquées durant l’année 2013 par la page en question, quelques 140 postes que j’ai pu recenser, desquels je tire 138 vignettes dont la portée est explicitement humoristique. Et je compartimente les thématiques, ou plutôt les cibles des saillies en 6 catégories: La Monarchie, le PJD, les “Laïcards”, les “Réacs”, JAWI, et enfin des thèmes divers. Notons que les définitions de laïcs et réactionnaires est définie par le discours évoqué ainsi que la qualité des individus ciblés; par exemple, Assid est classé dans la première catégorie, Zemzami dans la seconde.

Le tableau suivant restitue des statistiques descriptives de ces catégories:

Photo Moyenne Ecart-Type Mentions
Monarchie 51,09% 50,17% 70
PJD 35,04% 47,88% 48
“Laïcards” 16,79% 37,51% 23
“Réacs” 13,14% 38,00% 18
JAWI 0% 0% 0
Autres 25,55% 43,77% 35

On remarque ainsi que la catégorie fourre-tout “Autres” remplit sa fonction, puisqu’elle ne représente pas un pourcentage important de la production 2013, contrairement à la Monarchie ou le PJD. Par contre, nulle mention humoristique de l’association elle-même, sinon un post en Janvier de cette année, en lien avec le traitement médiatique du décès du guide de JAWI, lequel post ne rentre pas dans la définition du commentaire humoristique.

Et sur la base des mentions croisées (comme on peut le constater, la somme des moyennes de mention est supérieure à 138) on peut produire une “cartographie” des liens que fait la page T9chab Syassi entre les six catégories:

Les liens forts sont représentés par l'épaisseur des connecteurs et du nombre de mentions réciproques.

Les liens forts sont représentés par l’épaisseur des connecteurs et du nombre de mentions réciproques.

Le PJD et la Monarchie produisent les mentions réciproques les plus fréquentes, généralement sous forme de critique de la dichotomie gouvernement élu/de l’ombre, ou des déclarations lénifiantes de M. Benkirane. Plus intéressant cependant sont les liens entretenus entre, d’une part, la Monarchie et les “Laïcards”, et d’autre part, les “Réacs” et le PJD. Il semble ainsi que dans l’esprit des vignettes postées, la Monarchie soit plus liée à un projet occidentalisant et/ou laïcisant qu’une tendance plus conservatrice. Cela relève certainement de l’anecdote, mais ce type de discours d’une “Monarchie Laïcarde” est très présent dans les cercles islamo-conservateurs.

Ceci étant, le lien entre PJD et Conservateurs est certainement beaucoup plus fort qu’on ne le croit, ou encore la ‘centralité’ des mentions de la Monarchie. Le petit réseau décrit ci-dessous donne une idée beaucoup plus claire de l’état d’esprit des saillies postées sur la page.

Humour_Politique_Network

La centralité de la catégorie “Monarchie” confirme la cible principale de l’humour de la page (Mais cela ne semble pas troubler outre mesure l’administrateur) mais donne surtout une justification quantitative à l’idée évoquée plus haut, celle que la monarchie est engagée dans un projet moderniste, corrompant l’âme marocaine ou cherchant à en effacer l’identité. De fait, les individus visés dans la page, représentant cette frange moderniste (et je reprends le terme péjoratif favori dans ce contexte, “laïcard”) sont fréquemment cités en conjonction. Et pour montrer la logique de ce discours, il suffit de remarquer le lien indirect que représente le PJD entre les deux catégories, alors que la relation est exclusive dans le premier cas.

Qu’en est-il alors d’Al Adl? Rien. L’humour de la page semble les épargner, en tout cas pour 2013. Peut-on y déceler une certaine sympathie pour l’association?

6 Responses

Subscribe to comments with RSS.

  1. bb@hotmail.com said, on August 23, 2013 at 13:53

    Très bonne analyse comme d’hab.
    Bonne continuation

  2. Anass said, on August 23, 2013 at 15:16

    Je suis d’accord que la plupart des posts humouristiques de la page vont dans ce sens ; cependant, il faut admettre qu’il beaucoup plus difficile de critiquer JAWI, qui n’est pour l”instant pas un acteur majeur sur la scène politique et qui n’ont ni le même pouvoir, ni la même couverture médiatique que la monarchie et le PJD.

    • Zouhair Baghough said, on August 23, 2013 at 19:17

      Bonjour!

      JAWI, qui n’est pour l”instant pas un acteur majeur sur la scène politique

      vraiment? J’en doute fort…

  3. Youssef said, on August 29, 2013 at 15:15

    Belle analyse. Je veux juste souligner que les écarts-type mentionnés semble être erronés (ou du moins irraisonnables : des pourcentages avoisinant ceux des moyennes voir supérieurs!). Je remarque aussi que JAWI paraît comme outlier dans ton analyse ce qui demeure fidèle à la réalité (par esprit d’extrapolation) puisqu’elle est presque la seule formation politique (quoiqu’ils n’ont pas de parti comme tel) adressant ses discours envers le vrai acteur dans la scène politique. Bref, merci pour cette belle analyse (j’apprécie le volet statistique dans tes articles). J’ai toujours du plaisir à lire tes publications si amusantes et riches sur le plan intellectuel.

    • Zouhair Baghough said, on September 11, 2013 at 19:30

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Les écarts-types ne sont probablement pas le bon moment à déclarer sur le tableau (ils sont cependant bien correct, sauf que les moyennes affichées ne correspondent pas aux mêmes occurrences)
      Je n’imaginais pas JAWI aussi isolé dans la distribution du réseau, mais enfin il semble y avoir une autre page facebook plus large dont je n’ai pas vérifié les vignettes. Le résultat reste donc très relatif…

      Et enfin un grand merci de prendre le temps de lire le blog :o)


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: