The Moorish Wanderer

La CMR… Par répartition

Posted in Dismal Economics, Flash News, Morocco by Zouhair ABH on January 12, 2013

On me signale que je me suis trompé sur le système de retraites de la CMR, qui adopte un mode de répartition pour les prestations versées, et place l’excédent ensuite. Je remercie la lectrice vigilante qui m’a fait la remarque. Mes excuses aux lecteurs pour ma confusion inacceptable dans la lecture du rapport d’activité du CMR.

Cela me donne l’opportunité de reprendre la formule d’équilibre du système, lequel est indépendant du taux de rendement de placements, le prélèvement fixe étant discrétionnaire, et donc:

(1+n_{T-1})\pi_T=\sum\limits_{t=1}^ {T}\tau_{i,t} w_t (1+n_t)

Le déséquilibre actuel étant partiellement ajusté par une augmentation du nombre d’annuités obligatoires (donc une augmentation de T) donc un relèvement de l’âge de départ à la retraite. D’autres mesures étaient possibles (et seraient peut-être à l’étude) dont la réduction des pensions (par une formule de moyenne pondérée de l’ensemble des traitements reçus par le bénéficiaire, au lieu d’une formule ne prenant en compte que les derniers virements, notoirement favorable aux retraités) ou l’augmentation des contributions.  On peut aussi supposer que les revenus des fonctionnaires augmenteraient par une hausse de la productivité, mais cela est peut-être relève de l’utopie.

Ce qui change dans mon argumentation dans le poste précédent est donc de préconiser un basculement vers un système de capitalisation, où la CMR collecte les fonds de ses cotisants et les place tous pour un rendement au moins égal à \dfrac{1+n_T}{1+n_{T-1}}+\delta soit le taux de remplacement des cohortes démographiques parmi les cotisants et les bénéficiaires, un taux brut (comprenant donc aussi la dépréciation annuelle du capital physique)

Tagged with: , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: