The Moorish Wanderer

Ne Jamais Présenter de Programme Gouvernemental Déchiffrable sur Une Feuille de Calcul

Posted in Dismal Economics, Moroccan Politics & Economics, Morocco, Read & Heard by Zouhair ABH on October 29, 2012

(dixit Joshua Lyman, de la série ‘The West Wing‘)

Il m’a fallu un peu de temps avant de compiler correctement ces chiffres, et pour cause: l’objectif avoué du Gouvernement à réduire le déficit à moins de 3% en 2016, couplé avec une croissance moyenne attendue de 5.5% pour les cinq prochaines années me semblait tellement fantaisiste, tellement optimiste au vu des limites de l’appareil productif de l’économie marocaine et de la détérioration de la conjoncture économique, mondiale et en particulier chez l’Union Européenne. Le tableau suivant reprend les projections des postes les plus importants en Milliards de dirhams

    |        |       |       | Pression|Charge   |       |      |       |
 Y  |  PIB   |Deficit|  CdC  | Fiscale |Fiscale  |  TVA  |  IR  |  IS   |Emprunts
----+--------+-------+-------+---------+---------+-------+------+-------+--------
2012|  813,21|  -49,6|  46,53| 149,04  |37.397,87| 53,457|28,959| 41,543| 84,979
2013|  848,18|  -45,0|  47,88| 156,48  |38.170,02| 56,726|32,947| 42,538| 85,896
2014|  905,46|  -40,7|  49,27| 165,70  |39.314,39| 62,851|35,273| 47,989| 86,823
2015|  966,60|  -35,8|  50,70| 176,89  |40.793,33| 67,664|37,974| 51,664| 87,760
2016| 1031,88|  -29,9|  52,17| 188,83  |42.352,61| 72,802|40,858| 55,587| 88,707

Mais non, le projet de Loi de Finances pour 2013 semble passer outre ces contraintes exogènes, et table sur une croissance de 4.5% (proche des 4.3% initialement prévus par le FMI) ce qui suppose une croissance proche des 6.6% pour les années 2014-2016. Pour une fois, je préfère publier les données brutes plutôt que de les mettre en graphe, car il me semble nécessaire d’avoir un ordre de grandeur en tête, plutôt qu’une tendance illustrée. A noter que ces chiffres sont calculés avec l’hypothèse farfelue que notre gouvernement préfèrera s’installer dans le status-quo douillet plutôt que de s’attaquer à un vrai plan de consolidation fiscale de contrôle des dépenses de fonctionnement, et un relèvement des recettes fiscales, notamment en abolissant les différents traitements spéciaux, et en élargissant l’assiette.

Quelques mots peut-être sur le calcul de ces chiffres:

– PIB: le calcul se fait sur la base du taux de croissance moyen prévu pour la période 2012-2016. Plus particulièrement, les taux de croissance pour la période 2014-2016 sont calculés sur la base du résidu nécessaire à cumuler pour obtenir une moyenne géométrique de 5.5% de croissance par an

– Déficit: calculé sur la base des projections prévues dans le document officiel présenté au FMI pendant l’été dernier, en prélude à l’attribution au Maroc d’un soutien face à ses difficultés de balance de paiement, le PLL.

– Caisse de Compensation (CdC) : une hypothèse avancée sur la base de réformes cosmétiques, qui se traduiraient par une dépense cumulée de 200 Milliards sur la période 2013-2016, soit une croissance annuelle moyenne de près de 3% des dépenses de la Caisse de Compensation – en ligne avec la croissance de la consommation finale des ménages.

– Pression Fiscale: L’intuition économique serait de retenir les impôts distortionnaires (ce qui exclut des recettes fiscales les taxes celles relatives aux droits de timbre et d’enregistrement) essentiellement la TVA (TIC inclue) l’Impôt sur le Revenu et l’Impôt sur les Sociétés – soit une pression fiscale moyenne de 18.3% du PIB

– Charge Fiscale: la charge fiscale est calculée sur une base de contribuables agrégés en unité de ménage urbain dont le revenu est supérieur à 30,000 dirhams annuels.

– Emprunts: calculés sur la base du PLF 2013 et en accord avec la projection de déficit, et sur la base de la progression des dépenses de fonctionnement.

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