The Moorish Wanderer

l'alliance des hizbicules gauchistes monte à l'assaut

Posted in Uncategorized by Zouhair ABH on June 5, 2009

Bonsoir

Dans quelques jours, des électeurs marocains se donneront la peine pour voter et choisir leurs conseillers communaux. La participation est incertaine, et, personnellement, je m’attends à un autre camouflet type 2007 : Le ministère de l’intérieur n’intervient plus aussi directement dans le scrutin, et les moyens de pression pour mobiliser les Marocains ne sont plus aussi efficaces. Le Maroc a perdu confiance dans le politique, dans tous les sens du terme.Bougie PSU1

Faut-il pour autant désespérer des partis politiques marocains ? si ce n’était mon propre engagement, je serais tenté de tout lâcher. Pourtant… ne sur-estimons pas la conjonction pourtant : elle indique l’opposition et non la négation (Je ne pouvais pas m’empêcher de citer Desproges), pourtant, il y a toujours la possibilité de faire de la politique autrement. Vous qui me lisez, ne connaissez peut être pas l’existence de formations politiques ayant une longue histoire contestataire, des formations encadrées par des hommes et des femmes qui croient en des lendemains meilleurs, qui adoptent une éthique de vie, un système de principes, bref, un comportement-type de ce qu’ils veulent pour le Maroc. ‘Tous pareils, Tous pourris’ pour d’autres formations politiques peut être, mais en tout cas pas pour le PSU, pas pour le Rassemblement de la Gauche Démocratique.

Chers Lecteurs, Chères Lectrices, pensez-y : quand, les premiers, un groupe d’ex-gauchistes a le courage de demander une réforme constitutionnelle, essentiellement une redéfinition de la distribution des pouvoirs au bénéfice du peuple, la suite du programme est prévisible : les élus seront plus étroitement contrôlés et responsable devant leurs électeurs, que ce soit aux communes ou au Parlement . Comme nous parlons des Communales, en quoi cela pourrait influer sur les communes ?  Imaginez un conseil communal dirigé par des élus du RGD : les associations de quartier seront étroitement associées à la gestion quotidienne de la commune, soit une gestion transparente qui s’inscrit dans le discours tenu par la gauche radicale. Une gestion transparente de l’éclairage public, de la propreté sur la voie publique, autant de détails parfois insignifiants mais très importants,peuvent être un moyen pour prouver la capacité de la Gauche Radicale à prendre en main la gestion de la communauté.

En même temps, je ne suis pas content de tenir ce discours : un parti (ou un groupe de partis) est supposé communiquer sur les aspects idéologiques de son programme, et non s’arrêter à des notions que le politique (en tant que système d’éthique ou en tant qu’individus/groupe d’individus) devrait intégrer comme des notions ‘triviales’. Mais l’éducation politique du Marocain étant ce qu’elle est (c’est à dire biaisée et insuffisante), il est nécessaire de mettre en avant une particularité propre à la Gauche Radicale, alors que cette caractéristique est supposée être un pré-requis. Mais bon, la situation actuelle n’est jamais rien que le résultat d’une politique patiente du Makhzen pour démolir  toute alternative à sa propre force.RGD

Mouhim, si vous votez pour le Rassemblement de la Gauche Démocratique, vous aurez un comportement et un discours proche de ce qui suit :

One Response

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] Le 12 juin, Votez Rissala Classé dans : Maroc — Annouss @ 09:59 Via Syassator […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: