The Moorish Wanderer

le 12 Juin, Votez Rissala

Posted in Tiny bit of Politics by Zouhair ABH on June 3, 2009

Toutes les conditions sont réunies pour une participation aux prochaines élections communales dans le cadre de l’Alliance de la Gauche Démocratique (AGD), a souligné le secrétaire général du Parti socialiste unifié (PSU), Mohamed Moujahid.

Dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion des élections communales, M. Moujahid a fait état d’une série de réunions, entamées depuis des mois entre les composantes de l’AGD (Parti socialiste unifié, Congrès national ittihadi et Parti de l’avant-garde socialiste démocratique) et qui ont abouti à l’élaboration de documents concernant la stratégie électorale, les critères de candidature et la charte relative aux candidats.

S’agissant du taux de couverture des circonscriptions électorales par l’alliance lors de cette échéance, il a indiqué que ce taux pourrait s’établir à 40 pc du nombre total des sièges à pourvoir, soit entre 8 mille et 10 mille candidats, en insistant sur l’engagement de l’alliance à réserver un quota important aux femmes. Il s’est, en revanche, montré dubitatif quant aux conditions entourant ces élections. “Tous les indicateurs montrent que les prochaines élections ne seront pas différentes des précédentes”, a dit M. Moujahid, d’autant plus, a-t-il estimé, que “les anomalies qui ont entaché les élections précédentes sont toujours de mise”, citant, à ce sujet, ce qu’il a appelé “l’inégalité des chances entre les partis pour l’accès aux médias”.

Concernant la participation des citoyens au scrutin du 12 juin, le secrétaire général du PSU a signalé l’organisation par son parti d’une série de meetings pour “inciter la population à se rendre aux urnes afin de lutter contre la corruption”. Il a, toutefois, estimé que le phénomène de l’abstentionnisme “dépasse le cadre de son parti et des autres formations”. Pour autant, “nous menons des efforts, à travers l’organisation de meetings, afin d’inciter à l’inscription (sur les listes électorales) et à la participation aux élections”, a-t-il ajouté. Il a exprimé la conviction que les causes du phénomène sont “davantage liées au mode de gestion de la chose publique, qui ne traduit pas la volonté des citoyens au niveau de la décision politique, en ce sens que la décision politique n’est pas liée aux urnes”.

De même, a-t-il ajouté, ce phénomène est en rapport avec “la prévalence des intérêts privés et le recours à la pratique politique comme tremplin pour l’enrichissement”. ” Pour assurer une participation effective, a-t-il soutenu, il importe de donner une nouvelle dimension et un nouveau sens à l’exercice de l’action politique de sorte que les responsabilités soient bien définies dans le cadre du respect de la loi “, insistant sur la nécessité de consacrer la vocation de “la politique en tant que service public”.

S’agissant des alliances possibles envisagées par son parti, il a insiste sur le caractère “fondamental” de ce choix pour le PSU, rappelant “le lancement par le parti d’une initiative politique pour restructurer la gauche marocaine, en se basant sur une analyse commune de la situation politique et l’adhésion contractuelle à un programme politique pour aboutir à une structure avancée, en l’occurrence une Fédération de la gauche au Maroc”. ” Nous avions nourri l’espoir de voir les partis de gauche conclure des alliances avant les élections, englobant aussi bien ceux participant au gouvernement que ceux se trouvant dans l’opposition”, a-t-il dit, expliquant que l’objectif était de présenter des listes communes aux “différentes forces de gauche, notamment dans les grandes villes, dans le cadre d’une large coalition”.

Quant à la période post-électorale, il a affirmé que “nos alliés sont connus et nous nous démarquons pas des alliances naturelles avec les forces de la gauche et démocratiques”. Abordant les enjeux des prochaines échéances, M. Moujahid a affirmé que “les enjeux essentiels, pour nous, consistent à faire en sorte que les forces politiques démocratiques et de gauche prennent conscience de l’importance de la phase actuelle et se regroupent dans le cadre d’une structure évoluée afin d’inverser la tendance de reflux qui caractérise l’actuelle étape politique et d’enclencher, ainsi, une nouvelle dynamique qui aura des retombées à tous les niveaux de l’action militante” .

M. Moujahid a, d’autre part, affirmé ne pas partager l’avis de ceux qui disent que les programmes des partis se ressemblent, mettant ces affirmations sur le compte de ceux qui “veulent brouiller les cartes pour alléguer ensuite que tous les partis sont semblables”. “Les partis sont différents de par leurs programmes, l’éthique qui préside à leur action, leurs style et apport”, a-t-il martelé. ” Ce qui nous intéresse, avant tout, c’est de ne pas rechercher l’ouverture à tout prix, à la seule fin d’améliorer le taux de couverture, mais nous sommes davantage scrupuleux sur les procédés utilisés et la qualité des candidats”, a-t-il affirmé, soulignant que “notre programme traduit l’ancrage de la gauche qui focalise ses efforts sur les catégories populaires en situation difficile”. Concernant le bilan de la gestion communale de la part des élus du PSU, M. Moujahid a fait état de l’apport limité du parti, vu que les quelques petites communes, urbaines ou rurales, qui lui ont échu disposent de moyens très modestes, mais, a-t-il dit, le bilan est globalement “positif “. MAP

PS : Déjà que le blog était franchement partisan, le voilà maintenant qu’il appelle à voter… Croyez-moi, un gauchiste dans le conseil municipal, ou mieux, un conseil municipal gauchiste est la meilleure des solutions, dans la mesure où le programme politique, l’éthique politique et le comportement individuel (du militant et du politicien) est tout entier motivé par le principe de la parole tenue et de la constance des idées…. Votez AGD !

PS 2 : La MAP diffuse une déclaration du Sec Gé Moujahid… quand Sassi disait que notre hizibicule donnait des maux de tête aux architectes du néo-makhzen😀

One Response

Subscribe to comments with RSS.

  1. Annouss said, on June 4, 2009 at 15:25

    Autorisation de copier/coller ton article sur mon blog en précisant la source.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: